pieds-nus-enfant-neige-charmaturel-MEA.jpg

Salut les Charmaturel. Je suis un papa célibataire. Je vis avec ma fille de 7 ans. Une petite tête brune aux yeux et au sourire magnifiques, avec un caractère déjà bien trempé. Depuis quelques temps, elle a une conception assez unique du style, axée principalement sur le confort. Actuellement, elle porte constamment le même pantalon, un bas de jogging vert resserré au niveau des chevilles offert par sa grand-mère. Elle refuse catégoriquement de porter autre chose. Je le lave les soirs, tous les jours ou tous les 2 jours, dès qu’elle rentre de l’école, pour être sûr qu’elle puisse le reprendre le lendemain matin. Aujourd’hui, il a quelques trous aux genoux et il est usé au niveau des fesses. Bien sûr, je lui ai acheté un jogging similaire pour le remplacer mais, le vert n’étant pas tout à fait le même et les motifs étant différents, elle n’a pas voulu le mettre non plus. De passage chez sa grand-mère, qui habite à plus de 2h de route, je suis allé dans le même magasin pour lui acheter exactement le même bas de jogging. Heureusement pour moi, il en restait en stock et à sa taille. J’en ai pris deux. Ils sèchent pendant que je vous écris.

Confort vs style : chacun sa mode
Confort vs style : chacun sa mode

Ce n’est pas la première fois qu’elle manifeste ce genre de préférences. Elle a déjà fait la même chose après l’été avec ses claquettes. Impossible de lui faire mettre d’autres chaussures. Même au début de l’hiver et même en sortie scolaire. Je ne vous explique pas la tête de la maitresse quand, pour une sortie en forêt, j’ai amené ma fille en claquettes avec ses baskets et des chaussettes dans un sac, en espérant qu’elle ait plus de chance que moi. Après avoir eu les pieds trop mouillés, elle a voulu mettre ses bottes de pluie. J’étais super content. Sauf qu’elle n’a plus voulu les lâcher non plus, même aux beaux jours, jusqu’à ce qu’elle puisse reporter ses claquettes.

Ma fille est intelligente, elle n’a pas fait la même erreur à la rentrée. Elle a posé ses claquettes pour une paire de chaussures fermées, chaussures qu’elle refuse aussi de quitter, même si elle en a plusieurs paires. Et, quand elle rentre à la maison, je dois me battre pour qu’elle enfile un bas de pyjama et qu’elle garde ses chaussettes au lieu de courir pieds nus. Résultat, aujourd’hui, quand je la pose à l’école, elle a des chaussures trouées sur le côté, usées sur le dessus, râpées sur le talon, avec la semelle qui se décolle et un pantalon dans un piètre état. Bien sûr, elle tient aussi à choisir ses hauts, inutile de dire que, parfois, les associations ne sont pas très heureuses. Les autres parents me regardent bizarrement et j’ai dû expliquer la situation à la maîtresse. Mon charme naturel auprès des mamans célibataires en a pris un sacré coup.

Confort vs style : chacun sa mode

Tout ça me laisse perplexe. Je veux respecter ses préférences, je veux qu’elle se sente à l’aise, je suis ravi qu’elle s’affirme, qu’elle se moque du paraître, surtout à son jeune âge, mais je voudrais aussi éviter les crises et qu’elle comprenne que certains vêtements ne sont pas toujours adaptés. Même si la situation me faire rire parfois, on ne va pas en forêt avec des claquettes, on ne va pas faire du tennis avec des bottes de pluie et on ne va pas faire de la luge avec un pantalon troué. Si d’autres parents ont rencontré des situations similaires avec leurs enfants et ont des conseils à partager, je serais reconnaissant de les lire. Je sais que ce blog et cette section ne sont pas là pour ça mais je tente quand même. J’aime vraiment ma fille de tout mon cœur et je ne veux que son bonheur.

Confort vs style : chacun sa mode

A lire également

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *